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Blog KamerArchis

Plateforme d'échanges pour les architectes camerounais

SUJET 4: Paysage et Urbanisme (Extraits de KamerArchis sur WhatsApp)

SUJET 4: Paysage et Urbanisme (Extraits de KamerArchis sur WhatsApp)

René Alain Kenmegne Tayou: Projet en cours de réalisation entre rond-point Deido et 2e pont sur le Wouri. Je m'interroge au regard de son dimensionnement sur ses performances à moyen et long terme... Il faudra par exemple procéder à des ajustements au moment de réaliser le prolongement du beach le long du Wouri derrière le collège Saker... Pourquoi n'avoir pas anticipé? Pourquoi gardes-t-on des dépots pétroliers au coeur des villes (Rond-point, Mboppi, etc.)?


Mesmin Watat Djanga: Enfin on a une visibilité sur la sortie de ce fameux pont c'est déjà mieux que rien. Le Cameroun étant le Cameroun rien ne nous surprend plus. Ce genre de projet que je suppose est un projet à l'échelle nationale dans un pays normal il devrait être présenté au minimum à la population de Douala et dans la moindre mesure aux corporations liées au BTP pour un débat publique question d'avoir les diverses observations toujours nécessaires lorsqu'on veut avoir un meilleur projet avant son approbation.


Danièle Diwouta Kotto: Ou sont les urbanistes?


René Alain Kenmegne Tayou: Si on procède à des enquêtes publiques comme le dit Mesmin, il y aura forcement des interventions variées. Urbanistes, géographes, économistes, sociologues, philosophes, transporteurs et autres usagers, riverains, etc, etc, et bien sûr ... Architectes...


Mesmin Watat Djanga: En avons nous réellement au Cameroun des urbanisme d'opération ? A part dans les ministere


Danièle Diwouta Koto Il y a des urbanistes mais qui ne pratiquent pas dans le privé. Effectivement ils ne pratiquent que dans le public. Mais ces projets urbains sont conçus par qui?quand on voit les panneaux de chantier on est déjà au stade d'opérations. À défaut d'être conçus localement, c'est le MINDUH qui valide. Par qui?
Autre exemple: le bord de mer partiel de Kribi. Conception tunisienne par le BET STUDI et mise en oeuvre par une entreprise chinoise. C'est un morceau de plage aménagé qui ne résoud pas le problème que pose l'avancée de la mer tout le long de la côte à l'entrée de la ville. Les arbres tombent à l'oeil nu. PAs d'action véritable.
Les exemples de non-urbanisme sont foison.


Clément Alphonse Sobtejou: Il y a des urbi... Mais ils seraient opérationnels s'ils étaient impliqués


Danièle Diwouta Koto A Cotonou et Ouata je connais des cabinets d'urba locaux qui vivent de leur travail.


Mesmin Watat Djanga: Ce pays nous appartient à tous l"histoire risque de retenir que notre génération était des témoins passifs de tout ce gâchis. Il devient donc urgent que les corporations liées à notre métier par les biais de moyen de communication que nous avons fassent savoir au public nos points de vue sur ces divers grands projets structurants que nous subissons. Les avocats et les médecins ne loupent aucune occasion pour s'exprimer dans les médias lorsque leur métier est écorché.


Brenda Chimi Wete: Bonjour à tous! Le constat fait par M. Watt est édifiant sur la manière de s'imposer des médecins et avocats. Dans notre contexte peu régularisé, ils peuvent le faire aussi parce que leurs métiers sont indispensables. Le notre ne l'est pas encore, puisque chacun se croît capable de le faire. Ainsi s'imposer quand des projets sont faits à l'encontre de la norme internationale ou de la logique de la planification, devient quasi impossible.

Danièle Diwouta Koto D'où la nécessité de faire un blog accessible pour montrer que des architectures normales se font aussi. Tout n'est pas bancal.


Stella Meka-Yinda: #Brenda Wete# Totalement d'accord. Quand le principe sera acquis nos voix porteront...Mais nous gagnerons déjà à réagir systématiquement chaque fois que c'est nécessaire


René Alain Kenmegne Tayou: Partant pour le blog. Sur la maquette du rond-point à la sortie du nouveau pont, je me demande bien où est canalisé le flux de circulation lié au 1er pont...


Brenda Chimi Wete: Bonjour, Alain! C vrai que le pont actuel devrait y figurer; ne serait-il pas prévu pour piétons et cyclistes? Peut-être qu'on a négligé le pont actuel pour cette raison?

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